Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oiseaux de Sophie
11 octobre 2010

Mes Moineaux du Japon : un coup de coeur!

blancetporteur

Des moineaux du Japon partagent le même espace que mes canaris. Ce sont de petits oiseaux très vifs, particulièrement intéressant à observer, et très curieux de ce qui les entoure. Aucun problème d'agressivité chez ces oiseaux (contrairement aux mandarins). Les moineaux du Japon sont surtout connus pour leur faculté à élever les jeunes d'autres espèces. Du coup, on néglige souvent la beauté des différentes mutations qui existent chez cet oiseau attachant.

C'est clairement pour moi l'oiseau idéal pour commencer avec les oiseaux.

mdj_2

Femelle panachée porteuse de blanc et mâle perlé brun.

Je possède un peu moins d'une vingtaine de moineaux aujourd'hui, partagés selon 3 souches de mutations :

chanelimg2

 

  • des blancs et porteurs de blanc (autrement dit, des oiseaux panachés qui ont la particularité d'avoir un parent tout blanc et qui auront ainsi la possibilité d'avoir eux-aussi des jeunes tous blancs),

  • des perlés bruns et porteurs,
  • des gris (noir-gris, roux-gris, gris foncé) vivants en compagnie de mes moineaux perlés.

evolution_noe

Parmi ce petit monde, il y a en plus un ou deux huppés et frisés de poitrine.       

Bref,  j'ai ce que j'estime être une belle variété d'oiseaux, mais qui ne représente pourtant qu'une modeste représentation de toutes les couleurs existantes.

Un peu d'histoire...

mdj_art1


Le moineau du Japon se retrouve en fait à la fois en Chine et au Japon. C'est au début du 18ème siècle que ce petit oiseau domestique a acquis ses lettres de noblesse au pays du soleil levant. Depuis, de nombreuses mutations ont été développées, donnant encore plus d'attrait à cet oiseau déjà bien sympathique.

Généralités :
 

Le moineau du Japon est une espèce totalement "artificielle". J'entends par là qu'il ne s'agit pas d'une espèce d'oiseau que l'on puisse trouver à l'état sauvage : le moineau est le fruit de longues années de croisements (sur lesquels on n'a d'ailleurs pas de certitude absolue).

 

Le moineau du Japon est devenu très populaire auprès des éleveurs d'oiseaux exotiques - particulièrement de ceux élevant des diamants de Gould - à cause de sa capacité à couver           et à élever des œufs et des jeunes qui ne soient pas les siens. Une sorte de "super nourrice". La beauté des mutations du moineau disparait alors bien souvent au profit de sa capacité d'élevage.

mdj1_10j  mdj2_12j
 
mdj3_14jmdj4_16j
mdj5_18j
Une couvée entière prise à quelques jours
d'intervalle pendant 8 jours.

Pourtant, le moineau mérite bien qu'on s'intéresse à lui pour lui-même. Il est sociable, pacifique, joueur, passe beaucoup de temps à se toiletter les uns les autres et à se gratouiller gentiment. Personnellement, je pourrais passer des heures à observer les relations entre tous mes moineaux, ainsi qu'entre eux et les autres oiseaux de ma volière. Mais j'avoue avoir été complètement conquise par cet oiseau ! Alors...

mue_loulou

loulouchannelsept07

En haut, 3 photos d'un poussin de moins de 40 jours.
En bas, le même poussin après la mue.

Espérance de vie : 6 ans à 7 ans

Taille : 10 à 12 cm

Volume minimum de la cage : 60 cm de large x 40 cm de profondeur x 40 cm de haut pour un couple.       

Nourriture : le moineau du Japon a besoin d'un mélange de graines pour oiseaux exotiques, auquel on ajoutera des grappes de millet, des fruits (pomme, abricot, banane, ...) et des légumes (carotte, courgette,...) en petite quantité. Une fois par semaine (hors période de reproduction), je leur donne également un peu de semoule cuite mélangée avec un peu de pâtée aux œufs. Ce mélange, je le donne chaque jour lorsque j'ai des jeunes, en augmentant la proportion de pâtée aux œufs dans le mélange. Je limite par contre la verdure dès que les oisillons sont nés.    

 

Enfin, ne pas oublier de laisser à disposition dans la cage du grit (du sable avec des morceaux de coquilles de coquillages  ou d'œuf) pour le calcium et la digestion des oiseaux (les oiseaux avalent de petits morceaux pour aider leur tube digestif à broyer les aliments) et un os de sèche, toujours pour le calcium.

Comportement : Le moineau du Japon est un oiseau particulièrement sociable et agréable, y compris vis à vis des autres espèces. Comme pour tous les oiseaux sociables, mieux vaut en avoir au moins deux pour qu'ils se sentent bien. Deux mâles ou deux femelles s'entendront très bien, il sera même parfois difficile de savoir si on a  un couple ou pas. C'est également un oiseau très curieux de ce qui se passe autour de lui.

Les moineaux ne voient aucune objection à élever des poussins en toute communauté. Ceux qui nourrissent et couvent ne sont pas toujours les parents réels (caractéristique qui les fait tant apprécier des éleveurs d'exotiques comme parents nourriciers).

nid_mdj

Le chant : seul le mâle chante, la femelle se contente de faire un petit bruit rappelant celui des grillons. Ho,   ne vous attendez jamais à des merveilles, les mâles moineaux sont de charmantes petites "casseroles" en matière de chant ! les miens font un petit bruit de roue qui grince ou de petit robot mécanique. Lorsqu'un mâle s'intéresse tout particulièrement à une femelle, j'ai remarqué qu'il l'approche en chantant, présentant un côté puis l'autre, et en se penchant vers elle et en mélangeant de petits claquements de bec rapides à son chant.

nougatine

L'hygiène, le bain : la toilette mutuelle est une occupation importante de la journée pour le moineau. Chacun se gratte, tend à son voisin l'endroit qui le démange. La sieste suit souvent cette séance, collés les uns aux autres par petits groupes. Enfin, le bain est un grand plaisir  qu'ils partagent souvent à plusieurs dans la baignoire, même s'il faut se "tasser" un peu pour celà !

Certaines personnes ont parfois du mal à faire se baigner leurs oiseaux  j'ai connu le cas chez moi avec une femelle canari ). Souvent, le problème est dû à la baignoire, soit que l'oiseau ait peur des baignoires extérieures, soit qu'il n'y soit tout simplement pas habitué. Ne mettez pas trop d'eau non plus, car parfois, l'oiseau ne visualise pas bien la profondeur. Une coupelle remplie d'eau en fond de cage permettra de vérifier tous ces détails (les autres oiseaux pigeront très vite le principe). Après, tout est histoire de patience, car un oiseau a vraiment besoin de se baigner pour avoir un beau plumage en pleine santé. Mais laissez toujours à votre oiseau la possibilité de se baigner, c'est mieux.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Je possède une grande volière avec 10 moineaux du Japon. J'ai dû, il y a quelques années séparer dans une cage 2 oiseaux handicapés d'une patte (pattes entières,s'appuient dessus mais pas de griffe). Un des 2 oiseaux en cage est mort. L'autrre se retrouve seul, Est-ce que je peux le mettre dans la volière avec les autres ? (je les avais séparés car j'avais remarqué que les oiseaux en bonne forme essayaient de "piquer" les pattes de ces oiseaux handicapés. Peut-être me suis-je trompée en faisant cela.<br /> <br /> Que me conseillez vous ? merci pour votre aide.
F
ne voulant pas de progéniture , puis - je enlever les œufs sans que le couple et surtout la femelle en souffre ? Merci ...
L
Bonjour, je possède depuis décembre un couple de moineaux du japon. Il se trouve que la femelle possède deux sortent de boules assez grosses au niveau du coup, et le mâle les même mais plus petites. J'ai pu remarquer ce même type de grosseur sur vos photos des oisillons. Est-ce normal? Est-ce propre à chaque individu ? Car je n'avais pas remarqué mais si ça se trouve ils ont ça depuis le début.
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre juste ce blog mais je l'adore déjà !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes oiseaux sont magnifiques ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un souci avec mon moineau du Japon : ce matin tout allait bien et quand je suis retournée dans la cuisine, où se trouve sa cage, en fin de matinée, Kikik (c'est son petit nom) était "en boule" à côté de son nid, anormalement calme et les plumes sur sa joue étaient un peu sales (comme s'il s'était frotté sur une fiente fraîche)...<br /> <br /> Tout à l'heure j'ai nettoyé sa litière, il est sorti du nid, a picoré un peu de sa grappe de millet et de ses graines, est descendu dans son sable et a bu un peu d'eau dans sa baignoire, le tout en restant un peu en boule, puis il est retourné dans son nid...<br /> <br /> Au début je pensais qu'il avait froid, c'est vrai que ça faisait pas chaud, j'avais froid moi aussi, alors j'ai un peu augmenté la chaudière... Mais je ne sais pas si le souci vient de là...<br /> <br /> Je m'inquiète : est-il malade ? Comment a-t-il pu tomber malade comme ça, d'un coup ? Ou est-il tombé ? Il n'a pas l'air blessé... <br /> <br /> Mon petit Kikik j'espère ne pas le perdre, je l'ai depuis un an et il est tellement mignon... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo tes oiseaux sont magnifiques ! ^^
F
3 femelles ensemble vont - elles bien s'entendre ? merci pour votre réponse ...
Les oiseaux de Sophie
  • Je vous invite à venir découvrir mes oiseaux, petits exotiques et canaris. Vous pourrez y découvrir leur vie, l'évolution de leurs petits et surtout, les conseils de base pour pouvoir rendre vos oiseaux heureux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité